The Connemara



Notre week end à Galway a été l'occasion pour nous de visiter l'un des parcs nationaux les plus connus d'Irlande: Le Connemara.

Le Connemara en anglais, ou Conamara en irlandais, est une région située à l’ouest de l'Irlande dans le Comté de Galway.

La côte du Connemara est un ensemble de plusieurs péninsules et d'un très grand nombre d’îles qui se trouvent au large du Connemara (Omey, Inishark, High Island, Friars Island, Feenish et Mweenish Island). La plus importante est celle d’Inishbofin. La principale ville du Connemara est Clifden, elle compte environs 2000 âmes, soit 1/5 de la population de la région.

Ses ressources principales sont l'élevage de moutons fournissant une laine de grande qualité (le moher), l'exploitation de la tourbe et le tourisme.


Mais bien au delà des données démographiques, le Connemara c'est une ambiance très spéciale, dès que l'on traverse les péninsules, les vallées de cette région, c'est comme si le temps s'était arrêté autour de nous.
Succession de terres brûlées par le vent, de lacs et de montagnes pelées, la luminosité de cette région est à mes yeux unique au Monde, nous offrant un perpétuel spectacle vivant.




Au coeur du Connemara, l'on peut trouver l'Abbaye de Kylemore.


 

Cet édifice époustouflant épathe de par sa staure, mais également de par le lieu où il se situe.
En effet, cette abbaye a été construite sur le flanc d'une montagne, juste au bord d'un immense lac.

L'abbaye est en fait un immense domaine composé du château, de jardins Victoriens, d'une église gothique, le tout articulé sur les bors d'un immense lac.

Ce lieu est également émouvant de par son histoire (d'autres parleront de légende): 

  
Mitchell Henry, riche négociant Irlandais, décida, afin de prouver son amour à sa bien aimée, Margaret, de lui faire construire le château de ses rêves en guise de cadeau de noces.
Or, il se trouve que Margaret rêvait de vivre dans un endroit magique, paisible, et unique.
Ainsi, Mitchell fit édifier ce château aux dimensions et à l'allure phénoménales en 5 ans (de 1863 à 1868)   et l'offrit à sa fiancée.
Le destin frappa durement ce couple, car Margaret meurt subitement à l'âge de 45 ans. Mitchell ne pouvant se résigner à se séparer de sa bien aimée fît édifier un mausolée dans lequel il enterra Margaret. Il la rejoindra 40 ans plus tard.
Ce mausolée se situe dans le parc du château.

Dorénavant, ce sont les soeurs bénédictines qui occupent le château qui a été reconverti en abbaye.

En 1665, les sœurs s'établirent à l'abbaye d'Ypres en Flandre. Rappelées à Dublin en 1688 par le roi Jacques II d'Angleterre, elles rentrèrent à Ypres en 1690 après sa défaite. Elles y restèrent jusqu'en 1914, quand Ypres fut bombardée par l'armée allemande au début de la Première Guerre mondiale. Elles trouvèrent finalement refuge à Kylemore en 1920 en rachetant Kylemore Castle, qui devint Kylemore Abbey









Photos du Connemara
















Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :